Art avec la nature par Yoann Crépin

présentation

Né à Arles en 1983, Yoann Crépin vit dans la campagne de Saint-Rémy de Provence. Vous trouverez ici l'essentiel de son travail réalisé dans la nature ainsi que des réalisations destinées aux parcs et jardins privé.

"Ma démarche est issue du Land Art, plus précisemment de l'Art avec la nature, mouvement représenté aujourd'hui par Andy Goldsworthy et Nils-Udo.
Cela consiste à réaliser en pleine nature des oeuvres à partir des éléments naturels qu'offre le lieu (pierres,bois,baies,feuilles...). Les oeuvres sont réalisées sur le lieu, pour le lieu et en fonction de ce qu'inspire le lieu. Il doit y avoir fusion et interaction entre l'oeuvre et son environnement.
Ces réalisations peuvent être une simple disposition ou une structure plus élaborée,à l'échelle d'un microcosme ou plus importante et s'inscrire dans le paysage. Beaucoup d'entres elles sont éphémères, au fil du temps, la pluie ou le vent les emporteront. La pratique de la photograhie et de la vidéo permet alors de fixer et de partager le travail réalisé.
Cette discipline est vaste, les possibilités de création sont grandes, la nature nous réserve tant d'inconnue et de découverte. Ma motivation première est d'essayer de faire surgir et de révéler une part du merveilleux qui y demeure.

La Provence, la Camargue et l' île lointaine d'Oléron sont mes principaux territoires de réalisation.
Convoitée par de nombreux peintres et photographes pour la beauté de ses paysages et de sa lumière, la Provence est aussi une terre de prédilection pour la pratique du Land Art. L'essentiel de mes travaux est réalisé dans les Alpilles.
La Camargue avec ses vastes étendues sauvages, ses marais, ses dunes et sa lumière saisissante, reste un lieu unique et idéal pour la création. Enfin l'Île d'Oléron bordée de toutes parts par l'océan, détient en plus de ses plages une forêt admirable où se réfugient mousses, lichens et galets mystérieux".